Article

J'entretiens mon gazon après l'hiver

  • Par : 123 Gazon
  • Commentaires : 0

Lorsque le printemps arrive et que les premiers rayons du soleil se font sentir, c’est votre pelouse qui va recueillir toute votre attention. Avoir un beau jardin, c’est d’abord avant une belle pelouse bien verte et dense. Un tapis vert pour vos activités en famille au printemps et à l’été ! Nous vous apportons quelques conseils pour redémarrer votre gazon après la période hivernale, dès la fin du mois de mars.

Le nettoyage et la scarification de mon gazon

Avant de se mettre derrière une tondeuse, il faut d’abord vérifier l’état du gazon : trous champignons, mousse.

La première étape, c’est de nettoyer sa pelouse des feuilles, brindilles, branches, à l’aide d’un râteau ou d’un balai à herbe. Il faut débarrasser le gazon de ce qui l’encombre. Cela empêche la prolifération de champignons et germes dans votre pelouse et permet aux brins d’herbe de pouvoir se redresser après le choc hivernal.

La seconde étape, c’est la scarification qui permet de faire des trous pour aérer la terre et d’enlever les feutres la mousse et tous les indésirables (pissenlit…) de votre pelouse. La scarification favorise la ventilation de votre pelouse et du sol. Une semaine avant la scarification, nous vous recommandons de fertiliser votre gazon avec un engrais azoté qui favorisera le développement racinaire et qui empêchera la réapparition des mousses.

La tonte du gazon

La troisième étape, c’est la première tonte. Cette première tonte ne doit pas être trop courte. Nous conseillons une hauteur de coupe de 5 cm après l’hiver. Vos brins d’herbe conserveront ainsi leur humidité, ce qui favorisera leur croissance. 8 jours après, vous pouvez procéder à la seconde tonte à la hauteur désirée.

L’ultime étape est le regarnissage des zones endommagés avec un gazon de regarnissage adapté.

La beauté d’une pelouse provient de la tonte. Il faut idéalement pour avoir un beau gazon à l’anglaise le tondre régulièrement : 2 à 3 fois par semaine et très court 2 à 3 cm. En période de chaleur intense, un arrosage régulier sur un sol frais le matin ou le soir permettra à votre gazon de mieux résister à la chaleur.

Nos conseils d’entretien de votre pelouse porteront ses fruits dès le début de l’été et vous aurez une belle pelouse dense et d’un vert luxuriant !

À vos outils, chers jardiniers !

Article écrit par : 123 Gazon
Date : 02/04/2020
Permalien : https://123-gazon.fr/article/entretenir-son-gazon-apres-hiver.html

 3.5 pour 28 vote(s).
Evaluez cet article :

Laissez un commentaire

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

123 Gazon

81 route Nationale
62580 GAVRELLE.

Téléphone:
07 50 80 25 69

Producteur de gazon de placage, notre gazonnière est facilement accessible

Toute l’équipe de 123 Gazon est à votre disposition soit par téléphone soit sur notre site à Gavrelle très facilement accessible.
Le site de 123 Gazon est à proximité des autoroutes A1 et A26, à moins de 20 min d’Arras et de Lens et à moins de 30 min de Lille et de Béthune.

Restons en contact !
mini logo 123 Gazon