La production de notre gazon de placage,
dans les Hauts de France

Producteur de pelouse

La production de gazon en rouleau exige une bonne maîtrise de la culture et des performances des variétés de gazon. La qualité des semences utilisées reste avant tout un facteur de réussite incontournable pour obtenir un gazon de qualité qui garantira la beauté de votre pelouse et toutes les vertus d'un gazon naturel.

La sélection des semences du gazon en rouleau

La conception d’un gazon exige la sélection de semences et le mélange de plusieurs espèces de graminées en fonction du type d'utilisation de la pelouse et des caractéristiques de chaque espèce.

Les caractéristiques du gazon que vont rechercher nos clients nous amènent à être attentifs à :

  • La résistance de nos gazons au piétinement et à l'arrachement
  • La finesse et la densité de leur feuillage
  • La couleur du feuillage et leur capacité de rester vert en toute saison
  • Leur résistance à la sécheresse et leur tolérance à l’ombre
  • Leur résistance aux maladies que peuvent rencontrer parfois les gazons
  • Leur vitesse de pousse et l’intensité de leur entretien
  • Leur résistance dans le temps, afin de garantir aux surfaces plaquées une pérennité maximale
  • Leur rapidité d’enracinement qui garantit leur pose et leur résistance en toute saisons

L'objectif est de fournir à nos clients un résultat parfait et présentant tous les avantages et attributs d'un beau gazon naturel.

C’est pour cela que Barenbrug intervient comme un partenaire majeur de nos cultures. Offrir aux gazonnières des semences de grande pureté et de haute qualité germinative, c’est l’exigence qui nous a conduit à sélectionner notre fournisseur de semences.

Avec sa génétique innovante, Barenbrug améliore sans cesse les performances du gazon et ses conditions de culture. Son savoir-faire profite à 123 Gazon, lui permettant de se distinguer par sa qualité parmi les producteurs de gazon en plaques.

 

La production de notre gazon de placage, à Gavrelle, entre Arras et Douai

La culture du gazon en plaques demande une expertise et une maîtrise des techniques de culture que nous avons acquises grâce à une expérience de près de 30 ans dans le milieu agricole.

Un gazon de placage produit sur un sol parfaitement adapté

Située aux portes de l’arrageois, à Gavrelle, notre gazonnière bénéficie d’un sol riche et adapté à la culture d’un gazon en rouleau qualitatif (en tous points semblable à un gazon naturel). La qualité des sols comme l'irrigation sont très importantes dans la culture du gazon en plaques puisqu'elles favorisent la formation d'un matelas racinaire.

Le drainage du sol et une irrigation par temps chauds garantissent sa densité et un matelas racinaire qui permet un déplacage facile et un enracinement rapide lors de la pose des rouleaux de gazon.

Une culture minutieuse et dans la durée, pour une qualité parfaite et le rendu d'un gazon naturel

Notre gazonnière est tondue tous les 2 à 3 jours, afin de favoriser la croissance des pousses de gazon et permettre aux racines de s’entremêler ce qui garantit sa résistance et sa densité. Un apport d’engrais organique est parfois pratiqué au printemps ou à l’automne pour entretenir le gazon, favoriser sa croissance et lui assurer une couleur bien verte.

Le gazon déplaqué est en culture dans notre gazonnière pendant 12 à 18 mois, avant d’être commercialisé pour répondre à une demande qui couvre les mois d’avril à fin novembre. Favoriser un temps de gestation long permet de s’assurer de la solidité du matelas racinaire et sa capacité d’enracinement lors de la pose du gazon en plaques.

Fournir un gazon de haute qualité pour une belle pelouse est notre priorité dans le travail gestation de notre culture. C'est pourquoi nous veillons à ce que notre gazon présente une bonne densité, uniforme, une belle couleur, à ce qu'il soit mature, résistant aux manipulations, exempt de mauvaises herbes et d’adventices, avant de la mettre en commercialisation.

Culture du gazon

Le déplacage du gazon en rouleau

Lorsque le gazon en plaques est prêt à être récolté et que la manipulation des rouleaux se fait sans risque de déchirement, nous le déplaquons sur une largeur de 40 cm grâce à deux déplaqueuses mécaniques, qui découpent et roulent mécaniquement le gazon sur une longueur de 2,50 mètres. Chaque rouleau de gazon représente une surface couverte de 1m2. Les plaques sont d’une épaisseur moyenne de 3 cm, ce qui permet de répondre à 2 exigences : favoriser l’enracinement rapide ; garantir une bonne résistance à la sécheresse du gazon durant la période estivale.
Nous déplaquons notre gazon tôt le matin lorsque le sol est frais et nous l’acheminons par palette de 50m2 soit 50 rouleaux filmés et humidifiés, afin de s’assurer qu’il ne s’assèche pas durant le transport.

La qualité du déplaquage est essentielle pour bénéficier d’une belle pelouse indifférenciable des plus beaux gazons naturels. C’est pour cela que nous avons investi dans un matériel performant, dont la preuve n’est plus à faire dans le milieu du gazon de plaquage. Nos machines TRILO et MAC nous assurent l’expertise et l’innovation dans la culture de notre gazon et nous permettent une qualité de déplaquage que nos clients apprécient lors de la pose de leur gazon en rouleaux.

  • Sélection de semences adaptées
  • Gestion performante de nos cultures de gazon
  • Déplaquage parfait

... Telles sont nos préoccupations pour satisfaire nos clients et faire de 123 Gazon le spécialiste du gazon de plaquage en Hauts de France.


Notions annexes : Gazon naturel | rouleau gazon

123 Gazon

81 route Nationale
62580 GAVRELLE.

Téléphone:
07 50 80 25 69

Producteur de gazon de placage, notre gazonnière est facilement accessible

Toute l’équipe de 123 Gazon est à votre disposition soit par téléphone soit sur notre site à Gavrelle très facilement accessible.
Le site de 123 Gazon est à proximité des autoroutes A1 et A26, à moins de 20 min d’Arras et de Lens et à moins de 30 min de Lille et de Béthune.

Restons en contact !
mini logo 123 Gazon