Comment entretenir et conserver une belle pelouse ?

Entretien de votre gazon

Après la pose, une fois déployée, comment entretenir efficacement votre nouvelle pelouse ? Les conseils que nous prodiguons à nos clients ayant opté pour la gazon en rouleau ne diffèrent pas des bonnes pratiques pour l'entretien d'un gazon en semis : stimuler l'enracinement; bien nourrir le gazon; éviter les mousses; et recourir à quelques produits naturels et efficaces

1 2 3 Gazon dispose d’une gamme de produits professionnels recommandés pour l’entretien de votre gazon que nous pouvons vous fournir sur demande. Ces produits sont d’origine naturelle et ont été sélectionnés pour leur action bénéfique sur le gazon. Ils n’altèrent pas la préservation des sols et notre environnement.

Le gazon vit au gré des saisons et il a donc besoin d'être nourri et entretenu au moins deux fois par an. Au printemps et à l’automne, le traitement de votre gazon vous garantira d’avoir une belle pelouse, verte et drue.

Stimuler l’enracinement et favoriser la croissance du gazon

Un stimulateur de croissance racinaire a pour fonction de réparer et protéger le système racinaire des brins de gazon.
Son action coup de fouet neutralise toutes les agressions subies par votre pelouse (stress climatique, à-coups, piétinement…) et stimule la production racinaire, ce qui permet au gazon de mieux capter l'eau et les éléments nutritifs disponibles dans le sol. Deux à trois applications à 8 à 10 jours d’intervalle sont conseillées pour redonner à votre gazon sa densité et sa résistance.

Dans la gamme des stimulateurs racinaires, 123 gazon vous conseille le XEOX (fabriqué par Frayssinet) pour ses apports qualitatifs.

 

Nourrir sa pelouse en toute saison et de manière éco-responsable

Pour nourrir sa pelouse, il est conseillé d’utiliser un engrais complet à longue durée d’action.
A base d’azote et d’autres éléments nutritifs (phosphore, potassium et magnésium), ce type d’engrais favorise la densité du gazon tout en limitant la production de déchets de tonte. Ce produit augmente la résistance du gazon et lui donne une couleur soutenue.

123 Gazon vous conseille le Floranid Twin Club (Compo Expert)

Ces deux formes d’azote à libération lente garantit une disponibilité sûre, continue et durable de l’azote et des autres éléments nutritifs, en toute saison et quelles que soient les conditions climatiques. Ces éléments nourrissent votre gazon et favorisent une croissance longue, homogène et harmonieuse. En effet, la durée d’action de l’engrais Floranid Twin Club sur votre gazon est de 3 à 4 mois.

Utilisé en début d’automne, il rendra votre gazon plus résistant et robuste face aux nombreuses agressions météorologiques. Votre gazon sera armé face aux températures froides, aux maladies et aux champignons. Les nutriments présents dans cet engrais lui redonneront une belle couleur verte.

Par ailleurs, nous sommes sensibles à l’utilisation de cet engrais qui multiplie par deux la capacité du gazon à stocker le CO2 atmosphérique, transformant le gazon en véritable puits de carbone pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Nourrir son gazon tout en respectant l’Environnement !

Jardin

Entretenir sa pelouse et éviter l’apparition des mousses

Pour limiter la mousse et renforcer le gazon en quelques jours, nous privilégions un engrais pour gazon naturel à base de cyanamide calcique

La cyanamide calcique est fabriquée à partir de produits totalement naturels tels que la pierre calcaire, du charbon et de l’azote. Elle se décompose progressivement dans le sol et procure au gazon de placage une alimentation soutenue en engrais azoté.

Cet apport continu en azote évite une pousse trop brutale de votre gazon et permet le développement racinaire qui rend votre pelouse moins sujette à l’arrachage. Par ailleurs, un tel engrais agira sur la mousse installée et limitera son retour. C’est enfin un anti-mousse pour votre pelouse qui agira sur sa densité.

123 Gazon vous conseille Toniparc (fabriqué par Frayssinet)

Cet engrais est à utiliser au début du printemps hors période de gel ou de sécheresse. Son utilisation facile permet un entretien rapide : l’apport est de 40 gr par m² sur sol humide. Un jaunissement naturel du gazon peut se produire durant les premiers jours. Après scarification, vous obtiendrez au bout d’une quinzaine de jours une pelouse bien verte et fortifiée.

Il est également possible d’utiliser ce gazon anti-mousse en novembre, après les dernières tontes, afin de bloquer l’implantation des mousses dans votre peslouse et de fortifier le gazon qui ainsi résistera mieux à l’hiver

Un anti-mousse naturel utilisable toute l’année et respectueux de l’environnement, une condition essentielle pour avoir une belle pelouse !


Notions annexes : Pelouse | Avoir une belle pelouse | Retrouver une belle pelouse

123 Gazon

81 route Nationale
62580 GAVRELLE.

Téléphone:
07 50 80 25 69

Producteur de gazon de placage, notre gazonnière est facilement accessible

Toute l’équipe de 123 Gazon est à votre disposition soit par téléphone soit sur notre site à Gavrelle très facilement accessible.
Le site de 123 Gazon est à proximité des autoroutes A1 et A26, à moins de 20 min d’Arras et de Lens et à moins de 30 min de Lille et de Béthune.

Restons en contact !
mini logo 123 Gazon