Article

Bien préparer le terrain avant de poser votre pelouse en rouleau

  • Par : Marie F.
  • Commentaires : 0

Pour avoir un beau gazon, il n’y a pas de secret : c’est avant tout une bonne préparation de votre sol. Quelques conseils pour vous accompagner dans ce projet d’une belle pelouse verdoyante !

Je prépare mon chantier et je me dote des bons outils

Selon la surface de pose du gazon et l’effort consenti, il faudra avant le démarrage de votre chantier, vous munir :

  • D’un motoculteur ou d’une bêche ou d’une fourche-bêche ou d’un motoculteur

  • D’un râteau et d’une griffe

  • D’un rouleau

Le sol doit être retourné sur une dizaine de centimètres de profondeur et être débarrassé des cailloux, déchets divers et racines…Il faut que le sol soit le plus propre possible. Ce labour du sol permet de le rendre plus meuble et plus aéré, facilitant ainsi l’enracinement du gazon. Cela oxygène la terre. Ce sol bien décompacté pourra permettre à l’eau de s’infiltrer et d’éviter le ruissèlement. Votre gazon en rouleau bénéficiera alors d’une bonne hydratation et se développera dans de bonnes conditions après son plaquage sur votre sol.

Le labour est plus facile par météo ni trop humide, ni trop sèche. Durant cette phase de préparation du sol, si vous optez pour la mise en place d’un arrosage automatique, vous pourrez faire l’implantation de vos tuyaux à la fin de cette étape de labour.

À lire : Comment poser le gazon en rouleau ?

J’affine la terre, je travaille la planimétrie de mon sol et j’amende le sol sur lequel le gazon sera posé

Une phase d’affinage nécessaire pour un gazon parfait

Deux à 3 jours après ce premier travail de labour, vous devez affiner la terre, en cassant les mottes restantes. Cette étape d’ultime nettoyage de votre terrain est cruciale avant la pose de votre gazon en rouleau. Elle permettra de pouvoir enlever les débris restants et les cailloux et de niveler le sol en comblant les trous et en aplatissant les bosses pour avoir l’effet Green de golf dont vous rêviez !

Un effet booster par une fertilisation adaptée

Durant cette phase longue et méticuleuse, vous pouvez incorporer un amendement organique qui se mélangera à votre terre. L’avantage de cette fertilisation avant pose des rouleaux est d’apporter des éléments nutritifs au sol et au jeune gazon qui accélérera l’enracinement du gazon et lui permettra de démarrer plus vite sa croissance sur le nouveau sol qui l’accueille.

Pour terminer cette phase de préparation, il faut rouler votre sol pour le tasser avant la pose des rouleaux pour sublimer le plat de votre terrain ! Le rouleau vous servira après pose car rouler son gazon après la pose est une étape obligatoire pour la bonne reprise du gazon et son enracinement. En roulant votre gazon, le sol est raffermi, le gazon « colle » parfaitement au sol. Il ne vous restera ensuite qu’à l’arroser pour maintenir un bon taux d'humidité entre le rouleau et le sol, qui facilitera l'enracinement.

Le rouleau, l’outil indispensable pour un gazon parfait

L’investissement dans un rouleau pour l’entretien du gazon est recommandé.

Pourquoi ? Rouler sera obligatoire avant pose du gazon et après les avoir posé !

Le gazon peut être roulé toute l’année. Après l’hiver, car les portions de terre peuvent se déplacer et laisser du vide dans le sol. Un roulage peut permettre de recoller ces portions et de relisser l’ensemble de votre gazon !

La tonte et les piétinements peuvent altérer l’implantation des graminées sur les zones de passage, le gazon se clairsème toujours un peu ! La solution : un roulage pour remettre en place les graminées un peu déchaussées avant qu’elles ne meurent !

Le roulage, en stimulant le tallage du gazon, rend votre pelouse plus dense et l’embellit !

Nous vous avons donné tous les conseils utiles à une bonne préparation du terrain ! Maintenant, c’est à vous de jouer oups de poser  ! Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de conseils supplémentaires !

Article écrit par : Marie F.
Date : 21/02/2024
Permalien : https://123-gazon.fr/article/bien-preparer-terrain-pelouse-rouleau

 4.5 pour 11 vote(s).
Evaluez cet article :

Laissez un commentaire

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

123 Gazon

Toute l’équipe de 123 Gazon est à votre disposition soit par téléphone soit sur notre site à Gavrelle très facilement accessible.
Le site de 123 Gazon est à proximité des autoroutes A1 et A26, à moins de 20 min d’Arras et de Lens et à moins de 30 min de Lille et de Béthune.

Restons en contact !
mini logo 123 Gazon

81 route Nationale
62580 GAVRELLE.

Téléphone:
07 50 80 25 69

Producteur de gazon de placage, notre gazonnière est facilement accessible