La pose du gazon en plaques

Pose de votre gazon

Quand planter son gazon ? Du printemps à l’automne ! La mise en place de votre gazon en plaques vous permet de pouvoir immédiatement profiter d’une belle pelouse.

La pose du gazon de placage obéit aux mêmes règles de préparation qu’un gazon semé. Cette phase de préparation ainsi qu'une bonne planimétrie sont essentielles pour obtenir le résultat souhaité, un beau gazon naturel et vert.

1 2 3 Gazon vous conseille pour réussir la pose de votre gazon et peut même vous mettre en relation avec des professionnels de la pose du gazon de plaquage.

1 2 3 Gazon, c'est, partout dans le Nord-Pas-de-Calais, le choix de la facilité, de l'efficacité et de la rapidité, pour un résultat irréprochable !

Des conditions climatiques à privilégier pour un résultat optimal

Comme tout chantier d’espaces verts, la pose du gazon en plaques doit être planifiée et doit tenir compte des conditions climatiques.

Le gazon n’aime pas les fortes températures. Nous le déplaquons tôt le matin pour bénéficier d’un sol frais et humidifié par la rosée matinale. En période estivale, nous l’humidifions avant son transport pour lui assurer une hydricité optimale.

A cause de sa vulnérabilité à la chaleur, il est conseillé de le transplanter dans les 48 heures suivant sa récolte. Par temps de forte chaleur, un délai court de 12 heures maximum est conseillé pour empêcher que la chaleur dessèche les racines et altère l’enracinement de votre gazon en rouleau.

L’eau est l’alliée de votre gazon en plaques ! Nous veillerons à son apport en période chaude et préférerons la pose de pelouse durant des périodes de chaleur non excessive.

Première étape : la préparation du sol pour la pose de gazon en rouleau

Comme pour un semis de gazon, le sol doit être préparé à accueillir le gazon sur une terre végétale qui peut parfois nécessiter l’apport d’un amendement pour l’enrichir.
La terre doit être propre, nivelée et avoir été labourée au préalable sur une vingtaine de centimètres, soit à l’aide d’une bêche pour les petites surfaces ou d’un motoculteur.

La terre affinée doit aussi être ratissée afin d’obtenir une surface plane, sans bosses ni creux, pour une pose parfaite du gazon en plaques. Il est conseillé de tasser le sol à l’aide d’un rouleau pour rendre le support ferme.

Deuxième étape : la pose du gazon en plaque – Déroulez c’est posé !

A la réception des rouleaux de gazon de placage, il est important que le gazon soit posé rapidement. La préparation du sol doit donc se faire en amont de la livraison, afin de pouvoir entamer la pose assez vite. Le stockage des rouleaux doit se faire à l’ombre et par temps chaud, il est conseillé de les humidifier régulièrement en attendant leur déploiement.

Le temps de pose moyen pour 1 personne est de 20m2 à 40m2 par heure sur surface préparée.

Sur un terrain bien délimité, le début de la pose du gazon se fait sur en commençant par le bout de votre terrain à recouvrir, afin d’éviter les piétinements inutiles.

Posez les bandes bord à bord et en quinconce. Il est important de bien appliquer et de bien serrer les bords latéraux des rouleaux les uns aux autres pour un rendu uniforme. Le gazon déroulé doit bien adhérer au sol et toutes les coupes doivent se réaliser au moyen d’un couteau à dents ou d’un coupe-bordure pour plus de confort.

En fin de pose, il ne faut pas oublier de rouler le gazon, opération primordiale pour une reprise rapide de votre pelouse, qui permettra une bonne adhérence du gazon sur la surface. Il ne faut pas de vide entre les rouleaux de gazon et le sol.

Après le placage de votre gazon, l’arrosage est essentiel. L’eau permet de lier les plaques de gazon entres elles et assure un enracinement rapide. Après la pose, il faut arroser abondamment jusqu’à détremper le gazon et ensuite de façon soutenue durant la phase d’enracinement de votre gazon : 8 à 15 jours au printemps et en été. En automne, la cadence d’arrosage est réduite à quelques jours après la pose.

Pour disposer d’un beau gazon, il faut un bon arrosage qui peut se faire tôt le matin ou tard le soir pour éviter les déperditions de chaleur et prévenir les risques de maladies.

Et après la pose du gazon de placage ?

Dès la pose, votre gazon est praticable. Vous pouvez le fouler, tout en évitant, les premiers jours, une utilisation trop intensive, surtout sur un gazon arrosé !

La première tonte du gazon peut intervenir dès 8 à 10 jours après la mise en place de votre pelouse.

Pour cette première tonte, nous vous conseillons de couper l’herbe à 3 cm environ, en vous munissant d’une tondeuse à la lame bien affûtée car il est important que les brins soient coupés et non arrachés.

Ensuite, il est conseillé de tondre au moins une fois par semaine minimum car c’est la tonte régulière de votre gazon qui stimulera sa croissance et renforcera sa densité et sa résistance. Idéalement, votre pelouse doit avoir 3 à 4 cm maximum de hauteur. A l’été, remonter la hauteur des tontes permet à votre pelouse de mieux résister à la chaleur.

Arrosage et tontes régulières pour un gazon bien vert et dense.


Notions annexes : Gazon en plaque | Quand planter son gazon ? | La pose du gazon en rouleau dans le Nord-Pas-de-Calais et Hauts-de-France

Pose de votre gazon en plaques
123 Gazon

81 route Nationale
62580 GAVRELLE.

Téléphone:
07 50 80 25 69

Producteur de gazon de placage, notre gazonnière est facilement accessible

Toute l’équipe de 123 Gazon est à votre disposition soit par téléphone soit sur notre site à Gavrelle très facilement accessible.
Le site de 123 Gazon est à proximité des autoroutes A1 et A26, à moins de 20 min d’Arras et de Lens et à moins de 30 min de Lille et de Béthune.

Restons en contact !
mini logo 123 Gazon