Article

Quel engrais utiliser pour ma pelouse en rouleau ?

  • Par : Marie F.
  • Commentaires : 0

Pourquoi est-il important de fertiliser votre gazon de placage après la pose, et quel type d'engrais convient le mieux, en fonction de la saison ? Des options telles que les engrais organiques, les engrais chimiques, ainsi que les teneurs en NPK sont ici abordées.

Pourquoi fertiliser la pelouse?

Le gazon comme l’être humain a besoin de se nourrir pour être en bonne santé. A la sortie de l’hiver, le gazon souffre souvent d’une malnutrition. Pour l’aider à retrouver son processus de développement et sa belle couleur verte, il faut le fertiliser et lui apporter les éléments nutritifs qui lui manquent. Une fois boosté, votre gazon sera plus résistant face aux possibles manques d’eau l’été et aux maladies…

Le gazon doit être fertilisé à la sortie de l’hiver et régulièrement dès qu’il vous en fera sentir le besoin ! Comment le savoir ? S’il change de couleur ou si vous le trouvez moins verdoyant et robuste, c’est que votre « gazon a faim », pour reprendre une expression du jargon des spécialistes de gazon ! Il continuera ainsi à garder une belle densité qui évite l’apparition d’adventices dans votre gazon !

Une dernière raison également à l’importance de la fertilisation pour avoir un gazon en bonne santé, c’est qu’une pelouse en forme absorbe efficacement l’eau et participe à la régularisation de l’éco-système ! Le gazon, c’est bon pour la planète !

>>> À lire : L'entretien du gazon en rouleau


La bonne fertilisation au bon moment

La fertilisation grâce aux engrais va apporter des éléments nutritifs à la pelouse qui pourrait montrer des signes d’affaiblissements ! Nourrir le gazon, c’est toujours une opération qui doit être minutieusement pensé en fonction de la saison car les besoins de votre pelouse ne sont pas les mêmes à la sortie de l’hiver, au printemps ou en été ! L’apport de N (Azote) – P (Phosphore) et K (Potasse) doit être adapté en fonction des besoins de votre pelouse !

Fertilisation au printemps (mi-mars à mi-juin):

C’est un apport prioritaire en Azote (N). En effet, les graminées ont besoin d'azote après la période hivernale pour synthétiser la chlorophylle, retrouver une couleur verte éclatante et assurer une croissance vigoureuse. Privilégiez un engrais azoté à libération lente pour un gazon déjà bien installé. Sur un jeune gazon, il faut davantage privilégier un engrais azoté à libération rapide pour continuer d’accompagner la croissance racinaire du gazon !

Fertilisation en été :

L’été n’est pas la meilleure période pour fertiliser le gazon ! C'est plus délicat, car en cas de chaleur excessive et de sécheresse, le gazon ne pousse plus ; la graminée rentre en dormance. Durant cette période, le gazon résistera parce qu’il sera bien armé par la fertilisation que vous lui aurez réservé durant le printemps ! Dès la mi-août, à la fin des fortes chaleurs, il est possible de reprendre une fertilisation toujours en combinant un apport en NPK.

Fertilisation en automne :

à l’approche de l’hiver, il est important de faire un apport d’engrais approprié afin d’aider votre gazon à passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles ! C’est donc un apport d’engrais renforcé en potassium, magnésium et fer qui permettra d’endurcir le gazon et de lui donner de la résistance pour passer l’hiver !

Vous l’aurez donc compris ! Un gazon nourrit en toute saison…..c’est le secret d’une belle pelouse, verte et agréable à la vue et à vivre !

Comment fertiliser efficacement son gazon ?

L’entretien du gazon, c’est tout un Art pour le jardinier novice ou expérimenté que vous êtes ! Quels conseils pour fertiliser efficacement et sans risque votre gazon.

La première chose à prévoir, c’est de s’équiper d’un épandeur à main ou un épandeur sur roues. Optez pour cette seconde solution qui rend l’application des fertilisants plus agréable ! L’utilisation d’un épandeur permet une meilleure application des engrais et une homogénéité pour votre gazon une fois qu’il commencera à absorber ses doses d’éléments nutritifs ! A l’œil, c’est visible très vite sur une pelouse et cela évite l’effet tâche plus verte et plus dense  En passe croisée avec un épandeur, c’est le premier astuce de la belle pelouse !

La seconde étape est s’assurer du dosage à appliquer au m2 ! Les engrais minéraux NPK à granules doivent être dosés à 30 à 50g au m2. Le revendeur d’engrais vous indiquera toujours sur l’emballage la dose à appliquer au m2 et nous vous conseillons de bien la respecter. Un apport trop important d’azote risque d’« endommager » votre gazon !

Évitez aussi de fertiliser sur un gazon mouillé ou par temps venteux !

Nous préconisons l’épandage des engrais sur un gazon sec tondu d’un à 2 jours, sur une période de la journée où l’ensoleillement est restreint (idéalement en fin d’après-midi).

Une dernière astuce : après application des engrais, pour faire adhérer pleinement les éléments nutritifs, vous pouvez arroser votre gazon !

Quels engrais utiliser ?

Il existe différentes typologies d’engrais ! Organiques et minéraux ! Lequel choisir ?

Notre éco-responsabilité nous pousse de plus en plus à privilégier des engrais organiques naturels bon pour l’environnement dans la culture de notre gazon sur notre site de Gavrelle ! Ce glissement de nos pratiques s’inscrit dans le temps. Nous tentons de privilégier pour notre culture, une fertilisation en déchets végétaux et animaux pour permettre des apports en azote, en phosphates et oligo-éléments.

Pour votre gazon, différentes solutions existent.

Engrais chimiques ou minéraux :

... qui sont riches en éléments minéraux et agissent rapidement, mais leur utilisation excessive peut être nuisible à l'environnement.

Engrais organiques naturels :

Ils nourrissent les plantes et stimulent la vie du sol. Riches en azote et en oligo-éléments, selon leur nature (pulpes de fruits (olives, café, tournesol, cacao), fumiers…), ils présentent l’avantage de respecter l’environnement car leur production est peu consommatrice en énergie. Leur action est plus lente sur le gazon et demande une application plus fréquente et régulière… .obtenus naturellement, ils présentent aussi l’avantage le plus souvent d’être moins onéreux, bons pour la planète et pour votre porte-monnaie !

La fertilisation du gazon n’a désormais plus de secret pour vous !

 

Article écrit par : Marie F.
Date : 21/02/2024
Permalien : https://123-gazon.fr/article/quel-engrais-pour-gazon-rouleau

 4.5 pour 11 vote(s).
Evaluez cet article :

Laissez un commentaire

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

123 Gazon

Toute l’équipe de 123 Gazon est à votre disposition soit par téléphone soit sur notre site à Gavrelle très facilement accessible.
Le site de 123 Gazon est à proximité des autoroutes A1 et A26, à moins de 20 min d’Arras et de Lens et à moins de 30 min de Lille et de Béthune.

Restons en contact !
mini logo 123 Gazon

81 route Nationale
62580 GAVRELLE.

Téléphone:
07 50 80 25 69

Producteur de gazon de placage, notre gazonnière est facilement accessible